top of page

Fondation TARA / Agnès.b

 

Customisation of the model of the haul of the TARA scientific exploration boat, for auction at Artcurial Paris, all profits going to the TARA Foundation

L’idée que je souhaitais évoquer est que la Nature est un tout. Ce qui se passe sur la terre ferme influence les mers et les océans et inversement. Chaque élément aussi infime soit-il influence l’ensemble. Sa survie dépend de celle des autres. D’où cet hybride aux écailles végétales, mi-animal / mi-plante. J’y entremêle dessins de plantes, d'algues et de plancton, paysages marins, cyanotypes de fleurs et végétaux directement imprimés par l’eau et le soleil, pour évoquer les cellules végétale et le plancton, l’infiniment petit pourtant à la base de toute vie et nécessitant notre protection. Le choix du papier à la fois rigide et fragile a été privilégié pour composer une seconde peau semblable à une mosaïque comme un puzzle qui composerait l’image. Retirez un élément et on perd le sens. Plusieurs techniques d’impression s’y entremêlent, évoquant différentes tentatives de documentations du monde végétal à la main avant l’utilisation plus systématique de la photographie, comme les cyanotypes d’Anna Atkins, les peintures botaniques de Marianne North, ou encore les œuvres d’Ernst Hackel sur les micro organismes.

Depuis 2003, à l’initiative d’Agnès b. et Etienne Bourgois, la fondation Tara Océan parcourt tout l’océan pour l’étudier, le comprendre et mieux le préserver.

Aujourd’hui, et après 12 expéditions, ce sont plus 100 000 espèces de micro-algues et plus de 150 millions de nouveaux gènes issus du monde marins découverts grâce à la goélette scienti que Tara, en collaboration avec de nombreux instituts de recherche inter-nationaux comme le cnRS, le cEA ou le MiT. ce sont aussi près d’un million d’enfants, en france, sensibilisés à l’importance d’un Océan en bonne santé dans les classes.

depuis ces 19 années passée à explorer et raconter l’Océan, l’engagement environ-nemental d’agnès b. est entier. Aujourd’hui, réunis par la fab., près de 37 artistes, issus du dessin et de l’illustration, ont offert leur talent et réalisé une œuvre originale à partir d’une réplique de la coque de la mythique goélette scientifique Tara :

 

Yann Bagot, nicolas Barrome, Enki Bilal, Thibaut Bouedjoro, Vincent chéry, lucille clerc, claude closky, craig costello, Guillaume dégé, Jérôme dubois, frédéric fleury, Jacques floret, daniel frost, Bruno Gadenne, Matthias Garcia, Alice Gauthier, Jul, Jean Jullien, clément laurentin, cham lavant, lek & Sowat, Bertrand loubé, Rob Miles, camille Moulin-dupré, nadja, claire nicolet, françois Olislaeger, Tom de pékin, loulou picasso, Geo roy pithon, Je pourquié et Tanguy ferrand, Hugues Reip, Jordane Saget, Stéphane Trapier, clément Vuillier, Anna Wanda Gogusey. Ces œuvres, réalisées en soutien à la fondation Tara, sont également un geste fort de la part de créateurs audacieux et artistes qu’agnès b. et la fab. découvrent ou exposent. cette vente exceptionnelle - dont l’intégralité des fonds récoltéssera reversée à la fondationTara Océan – est rendue possible grâce au précieux concours de la maison Artcurial.

les fonds collectés dans le cadre de cette vente permettront à la fondation Tara Océan de continuer à développer une science de haut niveau et de porter ces nouvelles connaissances à tous les niveaux de la société, partout dans le monde. Mais aussi d’accompagner les jeunes générations, de les sensibiliser dans toutes les académies de france, et partout sur la route de la goélette, pour apprendre et comprendre l’Océan de demain. Aux côtés de Tara, l’engagement de tous permet de poursuivre cette mission essentielle : comprendre l’Océan, cet écosystème vital pour l’équilibre de notre planète, et faire de cet espace de liberté, de rêve et d’espoir une responsabilité commune.

Romain Troublé,

 

directeur général
de la fondation Tara Océan

bottom of page